Frugal, un nouveau label pour les bâtiments Bordelais

Dernière mise à jour : juin 24

Bordeaux évolue et l’immobilier aussi. La ville est en train de mettre en place un nouveau label, le label « bâtiment Frugal ». Un label écoresponsable qui met en avant l’utilisation de certains matériaux plus respectueux de l’environnement et moins énergivore ainsi que des méthodes de construction. Mise en application prévue dans 2 ans et applicable à tous les bâtiments et permis de construire.


Les professionnels se disent vigilants sur les surcoûts, les assurances et les changements que ce label va apporter au secteur. Ils sont néanmoins satisfaits de l’orientation que prend ce label ainsi que l’impact positif que cela va avoir sur le climat et les innovations dans ce domaine.


Le secteur de la construction et du bâtiment impacte fortement l’environnement et se doit d’effectuer des changements pour réussir sa transformation verte grâce à des constructions plus responsables et durables. Ce nouveau label vient avec 42 critères dont 22 prérequis et 20 optionnels.


Ce label agit sur une large gamme de paramètres au sein de la construction immobilière. Les critères s’appliquent au niveau des matériaux de construction, l’isolation, la ventilation, la biodiversité, l’insertion urbaine, ou encore l’usage.


Cette mise en application est prévue pour tous les projets immobiliers Bordelais dès 2023, voire avant. Ce plan local d’urbanisme (PLU), a été mis en place par le maire de Bordeaux Pierre Hurmic et son adjoint en charge de l’urbanisme Bernard Blanc.


Ce label ne s’adresse pas uniquement aux projets immobiliers de promoteurs ou de professionnels, il est aussi destiné aux particuliers qui peuvent être accompagnées de professionnels ou non. Pour les particuliers accompagnés d’un professionnel, des calculs et des indicateurs seront demandés, pour ceux qui ne sont pas accompagnés, des calculs seront aussi demandés mais le détail sera moins exigeant. En ce qui concerne les promoteurs et professionnels, les demandes seront plus complètes et complexes.


Cliquez ci-dessous pour retrouver tous les détails des 42 critères du label Frugal : https://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/groupePiecesJointes/59118/2/pieceJointeSpec/194079/file/20210508_RBFB_logement_V6_C_web.pdf



Sources :

· https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2021-05-17/immobilier-les-42-criteres-du-nouveau-label-batiment-frugal-bordelais-884523.html


· https://www.bordeaux.fr/p146878/label-batiment-frugal-bordelais


· https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/immobilier-a-bordeaux-deux-ans-pour-se-preparer-au-label-batiment-frugal-bordelais-2712893.php

31 vues0 commentaire