L'habitat modulable : l'habitat de demain ?

Depuis plusieurs années, une tendance de fond prônant une manière de se loger plus durable, pratique et économique s’inscrit dans le paysage immobilier : il s’agit de l’habitat modulable, un habitat novateur et évolutif qui présente de nombreux atouts

Si aujourd’hui, ce type d’habitat a le vent en poupe avec des maisons concues à partir de conteneurs recyclés, ce phénomène existe depuis la Seconde Guerre mondiale, pour faire face à la pénurie de logements.



L’habitat modulable, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de fabriquer des modules de taille standardisée puis de les transporter directement sur le site de construction où ils seront assemblés entre eux. Cette méthode de construction permet de créer des habitats beaucoup plus rapidement qu’en construction traditionnelle.


Evoluer au rythme de chacun

Avec cette méthode, il est généralement possible des déplacer des cloisons facilements afin de pouvoir agencer son logement selon ses souhaits ou l’evolution de son mode de vie. Un petit dernier arrive à la maison ? ou besoin de créer un bureau isolé pour le télétravail ? Pas de problème, on rajoute une chambre ou une pièce complémentaire ! Envie au contraire d’agrandir le salon ? C’est facile ! Cet habitat s’adapte au parcours de vie de chacun sans dépense excessive !

Et pourquoi pas même, l’habitat adaptable et transportable ! Ainsi il est possible de changer de lieu de vie sans changer de maison et sans perdre tous ses reperes !

Liberté et créativité dans la personnalisation de l’habitat modulable

Avec l’habitat modulable, on peut laisser libre cours à notre creativité pour se construire une maison unique ! en effet, les modules préfabriqués s’agencent de multiples manieres pour une souplesse de construction comme d’aménagement interieur !

Ossature bois ou béton, peu d’ouvertures ou larges parois en verre, étage ou plein pied, cloisons fixes ou libres, c’est vous qui choisissez !


L’habitat modulable, à coût réduit et impact environnemental faible !

Un autre avantage de l’habitat durable, c’est l’optimisation des couts ! Les modèles préfabriqués sont faciles à produire et assembler. Et plus rapide ! et donc moins cher – bien que cela dépende aussi du type de matériau choisi ! Pourquoi ne pas profiter de ces économies réalisées pour choisir de construire avec des matériaux nobles, écologiques et recyclés?

Ces habitats modulables sont en effet déjà pensés pour être optimaux du point de vue de leur consommation énergétique. Isolation renforcée, panneaux solaires, double ou triple vitrage. Alors pour découvrir les multiples possibilités d’un logement à impact environnemental réduit, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des constructeurs !



L’habitat modulable est déjà là. Une tendance durable, complètement dans l’air du temps et à suivre pour connaitre son évolution !


#habitatmodulable #tendanceimmobiliere #habitatecologique #habitateconomique



5 vues0 commentaire